Les objectifs de la nouvelle saison

À quoi doit-on s’attendre des Blue Jays en 2014?

À beaucoup mieux que l’an dernier, c’est sûr! En autant que la troupe de John Gibbons atteignent deux principaux objectifs : Éviter les blessures aux joueurs-clés et une défensive améliorée!

On a souvenir qu’au printemps 2013, tout baignait dans l’huile avec les nouvelles acquisitions d’Alex Anthopoulos et une attaque qui pouvait rivaliser avec les meilleures du baseball majeur.

Et on a eu une nouvelle preuve que les blessures et une défensive poreuse peuvent transformer les plus beaux rêves en cauchemars!

Certains amateurs ne sont pas de grands fans du gérant John Gibbons, mais il faut rtout de même reconnaître qu’il a été privé de ses meilleurs éléments durant une bonne partie de la saison et trois de ses lanceurs partants n’ont pas donné la mesure de leur talent.

En attaque, Melky Cabrera a raté 74 matchs et Brett Lawrie en a manqué 55, tandis que Jose Reyes a été absent durant 49 rencontres et que Jose Bautista et Colby Rasmus en ont raté 44 chacun en raison de blessures.

Du côté du monticule, personne n’a réussi à s’imposer aux postes de troisième, quatrième et cinquième partants derrière R.A. Dickey et Mark Buerhle. Josh Johnson a été pitoyable (en plus d’être blessé) avec un rendement de deux gains et huit revers en 16 sorties tandis que Brandon Morrow n’a inscrit que deux victoires en 10 départs et J.A. Happ, blessé lui aussi, n’a participé qu’à 18 matches et n’a signé que cinq gains.

Où les Jays ont péché le plus, c’est en défensive alors qu’ils ont commis 111 erreurs, seulement deux de moins que les Orioles de Baltimore (54) et les Rays de Tampa Bay (59) réunis! Seuls les Angels de la Californie à Los Angeles (112), les White Sox de Chicago (121) et les Astros de Houston (125) ont commis plus de bévues que les Jays dans la Ligue Américaine au cours de la dernière campagne.

En évitant les blessures, les Jays devraient afficher un rendement supérieur en défensive si des gars comme Lawrie et Reyes, avec l’ajout du jeune Ryan Goins au deuxième coussin. Goins n’a rien prouvé comme frappeur avec les Jays l’an dernier, mais il a démontré qu’il pouvait se tirer honorablement d’affaires avec son gant dans les majeures.

Il a démontré beaucoup de mobilité, autant à sa gauche qu’à sa droite et avec un professeur comme Robbie Alomar dans les parages, il ne peut que s’améliorer. Reste à savoir, maintenant, si la présence du nouvel instructeur des frappeurs, Kevin Seitzer pourra augmenter son rendement offensif.

Du côté de l’attaque, un Melky Cabrera en bonne santé sera un ajout important à l’attaque des Jays, tout comme la présence régulière de Colby Rasmus et Jose Bautista dans la formation  des Jays aux côté de Jose Reyes et de Edwin Encarnacion. Sans oublier qu’un Brett Lawrie, assagi et en santé, ajoutera du punch en attaque.

Enfin, il ne faut pas oublier ce qui a été la force des Jays l’an dernier, soit la relève. Il n’est pas impossible que les Jays amorcent la saison avec huit releveurs, mais le cœur de la relève demeure intact avec Casey Janssen (4-1, 2,56 et 36 sauvetages), Sergio Santos (1-1, 1,75 et trois sauvetages), Brett Cecil (5-1, 2,83 et un sauvetage), Steve Delabar (5-5, 3,22 et six sauvetages) ainsi que le jeune Aaron Loup (4-6, 2,47 et trois sauvetages).

En en coulisses, il y a toujours les jeunes Kyle Drabek, Drew Hutchison, Chad Jenkins, Todd Redmond, Aaron Sanchez et Marcus Strohman sans oublier l’homme à tout faire qu’est Esmil Rogers et l’énigmatique Ricky Romero.

Somme toute, en dépit des déboires de l’an dernier, la situation n’est pas aussi sombre que certains pourraient le penser.

Le baseball de retour au stade

En fin de semaine prochaine, le baseball majeur sera de retour dans nos murs alors que les Jays disputeront deux matchs hors concours aux Mets.

Il est évident qu’on y retrouvera bien plus de chandails et de casquettes des Expos que des Jays ou des Mets… mais, ce sera une occasion rêvée pour les amateurs du Québec qui ne connaissent pas l’équipe de Toronto, de découvrir des joueurs à la fois talentueux et spectaculaires.

Ce sera aussi une chance, peut-être unique, pour plusieurs d’y amener son fils ou sa fille au stade, pour leur faire découvrir ce qu’ils ont vécu pendant plus de 30 ans.

Avec quelque 40 000 partisans dans les gradins, ce sera magique!

-30-

 

3 commentaires

Ça va être super ce weekend end a montreal ! Même si je suis séparatiste j’aime les blue Jays de Toronto mon joueur préférer est Brett Cecil , c’est une belle expliquations des problèmes des Jays enumerer .

On se souhaite une bonne saison !!

Bonne saison Monsieur Doucet, en espérant que les Blues Jays puissent éviter les blessures et en donner beaucoup plus à leurs partisans que l’an dernier, et que mes Red Sox me fassent vivre une autre saison de rêve. Quelle belle fin de semaine de baseball à Montréal! J’ai regardé les deux matches sur TVA Sports, y compris les hommages à Gary Carter et aux Expos de 1994. Vingt ans plus tard, j’ai encore le cœur brisé par cette saison inachevée et la vente de feu qui a suivie. Je vais peut-être tricher jeudi soir et délaisser Don Orsillo et Jerry Remy sur NESN et MLB.TV pour écouter le match Red Sox – Orioles sur TVA Sports avec vous et Rodger a la description!

Merci M. Lacoursière… en espérant vous compter parmi nos téléspectateurs assidus au cours de la saison 2014, non seulement lors des matches des Jays, mais aussi lors des matches des Red Sox, comme celui de jeudi le 3 avril à Baltimore, et les autres matchs des majeures tout au long de la saison…à la prochaine!

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par courriel.

%d blogueurs aiment ce contenu :